Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 15:47

                                             lyon-bordeaux.jpg

 

Après la déconvenue normande de mercredi le moment était venu de remettre les pendules à l'heure côté lyonnais , pour les bordelais par contre il fallait lancer une dynamique après le nul obtenu face à Lille.

L'entame de match est équilibré , à la 8 ème minute Bastos éclabousse de sa classe la rencontre avec un sombrero pour dompter Traoré et un centre parfait pour Gomis qui se jette 1-0 ! Ce but est un remake de dimanche dernier contre Marseille avec l'association parfaite Gomis / Bastos. Puis Lyon gère et Bordeaux est inoffensif , à la demi heure Grenier efface deux joueurs centre en retrait , la balle et contrée et l'opportunisme de Gomis paye qui plante une reprise pleine lucarne, A la pause Lyon mène 2 à 0 et s'est procuré 7 occasions , un match à sens unique. Les Bordelais sont presque a l'agonie et Francis Gillot fait rentré du sang neuf : Saivet et Modeste. Cela se paye puisque pendant les 20 premières minutes de la seconde période , Bordeaux cherche a rendre le match fou et comme souvent cette saison Lyon éteint l’étincelle , cette fois-ci c'est Michel Bastos qui d'un piqué trompe Carasso 3-0 ! A 5 minutes de la fin , Penalty réussi par Modeste , un but anecdotique tant les Bordelais n'ont pas existé ce soir. Les marines ont sauvé leur fierté , Clément Grenier est la révélation du début de saison pour les olympiens , technique et précis à 20 ans il est le nouveau meneur de la maison OL. Au lendemain de cette victoire Reveillere parle de « refaire peur » à Gerland , de nouveau se faire respecter : c'est sur la bonne voie . 364 jours après , la défaite du 100 ème derby est bien loin on se souvient encore des images de Aulas devant des Bad Gones furieux.

Gourcuff et Lisandro ne seraient pas rétabli pour le choc de la 9 ème journée ( source RMC ). Rendez vous donc mardi contre Zagreb.

 

Dans le même temps , Marseille se déplaçait dans le Nord pour y affronter VA et surtout dans l'obligation de gagner , le but principal étant d'engranger des points. Le match est « Open » , des tirs cadrés de part et d'autre , jusqu'au quart d'heure de jeu où Diawara non-déçu de se trouver là ouvre le score , le sénégalais contrôle et trompe Penneteau 0-1 ! A la 30 ème Cohade n'est pas récompensé sur un coup franc il touche la barre. Un match avec de l'engagement avec trois cartons jaune en une demi heure. Et des fautes à répétition , la rencontre s'emballe dans les derniers instants de la première mi-temps , Pujol ajuste mal sa tête et Mandada énorme ce soir sort une parade , suivi par une réponse de l'OM d'une frappe de Rémy. Dans le temps additionnel , Fanni vient buter involontairement sur le crane de Foued Kadir , l'international Algérien K.O est forcé de sortir tout comme Fanni qui écope d'un Rouge sur son attentat . Fanni étant coutumier du fait en ce moment, Pujol s’élance et le portier marseillais l'arrête , une frappe mollassonne de l'attaquant français. En deuxième période , VA continue de pousser et Mandanda est juste parfait prouvant à ses détracteurs son vrai niveau. Si Mandada brille c'est que la défense marseillaise est à la rue , perméable puisque Pujol se procure occasion sur occasion . La sanction tombe au bout du bout , à la 93 ème Saez seul à 2 mètres du but met la tête Mandada impériale dans un premier temps est battu dans un second par ce même Saez 1-1 ! Coup de sifflet final , l'OM perd deux points , mais sur l'ensemble de la rencontre le nul est justifié , pendant que Valbuena s’énerve a outrance dans les couloirs , Anigo peste contre l'arbitre : un souci d’inexpérience pour lui . Le besoin de victoire devient de plus en plus primordial pour Marseille qui jouera Dortmund au Vélodrome dès mercredi.

 

A 21H , nous avions le droit au choc de cette 8 ème journée sur Orange Sport . Car pour moi Rennes Saint-Etienne n'est pas le sommet du week-end. Les Parisiens venaient à Montpellier sans Bisevac , Sakho et Jallet alors que les hommes de Louis Nicollin étaient au complet. La stat' d'avant match pour le PSG , 9 matchs invaincu tout compétitions confondues. Le début de rencontre est poussif pour les parisiens qui ne mettent pas le pied sur le ballon et pourtant au bout de 40 minutes , un chiffre inouïe de 9 occasions . Le match est animé et le but de Gameiro ouvre le tableau d'affichage , sur un centre de Néné l'ex Lorientais est là pour reprendre le ballon. Deux minutes plus tard , Pastore reprend de volée la transversale de Tiéne , un but sublime à voir et revoir.. Mi-temps sur un score juste de 0-2 ! Une première période qui reflètent le début de saison des deux équipes : canon ! Lugano lui n'est pas au niveau , erreur de placement et de marquage le capitaine de la Celeste prend même un carton jaune a 15 minutes de la fin son 3 ème en moins de 10 matchs il sera suspendu dans 3 semaines. A 10 minutes du terme , Jourdren se troue et se fait lober , Pastore surgit et marque son doublé. 4 ème but en L1 pour l'Argentin. En toute fin de rencontre , Giroud se voit refuser un but splendide ( contrôle de la poitrine retournée acrobatique sous la barre ) pour une position de hors jeu inexistante. Dommage pour le TOP BUT de la saison. Score final 0-3 ! Le PSG a frappé un grand coup ce soir , malgré un Pastore au top on retiendra l'aspect collectif des hommes d'Antoine Kambouaré . Le coach parisien est un homme « comblé » ! Un fait divers mais pas des moindres , l'arrestation de deux supporteurs parisiens pour jet de fumigènes lors de la rencontre.

Le choc des titans de dimanche prochain au Parc est attendu !

 

Sinon , Toulouse a battu la piètre équipe de Nancy , le TFC est leader ex-aequo avec le PSG et Lyon , Lille se fait surprendre à la 93 ème à domicile contre Lorient. Eviant 2-4 Caen , et Dijon 1-1 Nice.

 

Aujourd'hui place au second couteau , un alléchant Rennes Saint-Étienne (21H) , un match de la mort entre Brest et Ajaccio ( 17H ) et enfin un Auxerre Sochaux en apéritif .

Partager cet article
Repost0

commentaires