Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 01:47

 

image-mai-juin.png

Mai

Comme on a coutume de dire « Mai, mois fleuri, mois béni. », et bien mis à part en Allemagne tous les grands championnats donnent leur verdict en mai.

En Italie le Milan AC remporte son 18e Scudetto, le 8ème sous l'ère Berlusconi. Les Rossoneri ont outrageusement dominé le championnat, les hommes d'Allegri étaient leader de la 11ème à la 38ème journée..

Outre-manche le 14 mai Manchester United glane son 19ème titre de champion d'Angleterre quelques jours après avoir battu Chelsea 2-1. La coupe d'Angleterre revient au voisin citizens vainqueur 2-1 de Stoke City en finale, Manchester City avait échoué en finale en 1981 face à Tottenham.

En Espagne, le Barça dominateur décroche sa 21ème Liga, les hommes de Pep Guardiola l'emportent également en finale de Ligue des champions face à Manchester United (3-1). Porté par un Messi d'anthologie le FC Barcelone marque l'Histoire de son emprunte. Wembley ne peut qu'applaudir la performance catalanes."Personne ne nous avait donné une telle raclée" dira Ferguson .Dans le même temps le Real se renforce en s'offrant Sahin et Altintop.

Faute de titre chez les hommes, l'OL gagne la ligue des champions féminine au dépend de Potsdam (2-0). En Ligue 1, Lille peut exulter après une saison magnifique les Lillois sont sacrés champion de France puis ils remportent la coupe de France face à Paris (1-0). L'audace des nordistes aura payé, les Lillois rentrent au panthéon du foot français. A noter que Monaco descend à la surprise générale en D2 et qu'Evian, Dijon et Ajaccio sont promus en Ligue 1.

Enfin en Europa League le FC Porto bat en finale le Sporting Braga 1-0 grâce à un but de Falcao.

Le mois de mai se termine par le rachat du PSG, des investisseurs qataris prennent les reines du club de la capitale avec des dizaines de millions à dépenser.

 

Juin

 

Année impair oblige, juin rime seulement avec éléctions et mercato. Le 1er juin, Sepp Blatter l'immortel est réélu à la tête de la FIFA pour quatre ans. Le 18 juin Noël le Graet remporte l’élection pour la présidence de la fédération française de football devant Fernand Duchaussoy.

La Ligue 1 elle connaît son habituelle valse des entraîneurs : Fournier à Auxerre, Gillot à Bordeaux, Puel OUT, Bazdarevic à Sochaux.

Le PSG version Leonardo débute son shopping par le recrutement du lorientais Kevin Gameiro pour 10 millions d'euros , Young rejoint Manchester United pour le double (19m€), Neuer rejoint la Bavière et Varane âgé d'à peine 18 ans est recruté par le Real Madrid.

En Argentine, River Plate le légendaire club de Buenos Aires est relégué en deuxième division pour la première fois de son histoire. Ses bourreaux ? Les joueurs de Belgrano vainqueur en barrage de River Plate (2-0 / 1-1).

Partager cet article
Repost0

commentaires