Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 01:26

 

                                              OL-QUALIFIE.jpg

Qui a dit impossible ? Qui y croyait vraiment ? Tellement de questions sans réponses, une victoire de Lyon ce soir relevait du probable mais une qualification était digne du miracle : sept buts à rattraper, compté sur la coopération de l'équipe Bis du Real et comble de tout Rémi Garde affichait une composition d'équipe sans Ederson, Cris, Lisandro, Kalstrom, Reveillere..

Une entame poussive des olympiens des occasions par ci par là mais rien de dangereux. Le premier fait du match c'est l'expulsion de Leko, l'ancien monégasque coupable d'une énième faute sur Gomis doit quitter ses partenaires dès la demi-heure de jeu. Ce carton rouge a pour mérite d'ouvrir le match. Beqiraj transperce la défense lyonnaise échoue par deux fois face à Lloris Kovacic a suivi et reprend le ballon 1-0 ! Les défenseurs lyonnais était aux abonnés absent sur cette action. Réponse rapide de l'OL, sur un centre de Cissokho détourné Gomis pousse le ballon au fond des filets 1-1 !

A la pause, le Real mène 2-0 sur la pelouse de l'Ajax (Calejon 14e,Higuain 41e).Les Merengues bien aidés par deux buts refusés par erreur pour Amsterdam.

 

« On a su trouver les ressources nécessaires » J.M Aulas

 

Les lyonnais débute la seconde période sur les chapeaux de roue, Gonalons dévie sans faire exprès le ballon 1-2, Briand récupère sur l'engagement et serre Gomis 1-3 ! Puis Gomis d'un plat du pied sur un centre de Cissokho trompe le malheureux Keleva 1-4, la centaine de supporteurs lyonnais présent exulte et y croit de nouveau. A l'heure de jeu Gomis est tout proche du quadruplé avec une retourné acrobatique sur le poteau, Lisandro rentré peu de temps avant à la place de Lovren part à la limite du hors jeux et porte le score à 1-5 ! Il ne reste plus qu'un but et les olympiens seraient qualifiés, ce goal ne se fait pas attendre puisqu’à la 70e Gomis marque SON quadruplé 1-6 ! La panthère qui était restée mué depuis le 15 octobre (ndlr Nancy) rugit, c'est le septième homme à réussir une telle performance. La liste est belle : Inzhagi, Van Nistelrooy, Schevschenko, Van Basten, Messi et le moins prestigieux Dado Prso.

Zagreb est à la rue et Briand clos la marque à la 75e 1-7, dans le même temps le Real achève Amsterdam 0-3 (Calejon 90e). Lyon est donc qualifiés pour la 9 ème année de suite au 8e de finale de LDC. Une soirée qui marquera à jamais l'histoire de l'OL et du football français. Rappelons nous il y a huit ans presque jour pour jour Juninho envoyé Lyon en 8e de finale sur penalty à la 85e minute face à Glasgow, ce soir Gomis l'a remplacé et l'ombre de la coupe aux grandes oreilles continue de planer sur Lyon.

 

Manchester en deuil

 

La ville de Manchester a connu l'une de ses pires soirées footballistiques. United et City ont dit au revoir à leur espoir européen du moins en ligue des champions. Ils se retrouvent tout deux en Europa League, cela était arrivée une seule fois pour les Red devils lors de la saison 2005 2006 sinon ils avaientt toujours été présent au minimum en 8e depuis la saison 1996-1997 et l'ère Cantona !

Pour Manchester City le dilemme était le suivant : l'emporter et compté sur le faux pas du Napoli. Hélas Naples gagne sur la pelouse de Villareal 2-0 (Inler 65e, Hamsik 76e) et les Citizens malgré leur succès contre le Bayern 2-0 (Silva 36e, Toure 52e) doivent passer par la case Europa League. Les millions ne font pas tout. «Nous ferons mieux l'année prochaine. C'était la première fois et nous devons progresser. » Roberto Mancini l'a bien compris Manchester City devra revoir sa copie pour les années à venir en effet la ligue des champions et sa folie ont un parfum différent de la Premier League.

La Champions League, Ferguson l'a connaît « C'est une compétition merveilleuse. Cela fait partie du football, il faut savoir composer avec la déception. » United avait son destin entre les mains il a failli. Les Red devils sont tombés sur un gardien en état de grâce et un A. Frey (83e) dans ses plus belles heures. 2-1 Bale était intouchables et envoie Man Utd dans l'anonymat européen.

 

Comme disait Gérard Houiller ex-entraîneur de Liverpool et de Lyon « Une grande équipe ne perd jamais deux fois de suite » A vous de jouer messieurs.

Résultats 6ème journée LDC Mercredi :

Zagreb-OL : 1-7

Ajax-Real : 0-3

Lille-Trabonspor : 0-0

Inter-Cska Moscou: 1-2

Villareal-Naples: 0-2

Man City-Bayern : 2-0

Benfica-Galati : 1-0

Fc Bâle-Man Utd: 2-1

Rendez vous le 16 décembre pour le tirage des 8e , et dès ce week end pour des pronostics / articles !

http://fr.uefa.com/uefachampionsleague/news/newsid=1731181.html#lyon+bale+cska+naples+derniers+qualifies

Partager cet article
Repost0

commentaires